Conception et Fabrication Assistée des prothèses par Ordinateur (CFAO)

Aujourd’hui, les solutions de CFAO nous permettent de réaliser tous types de prothèses en dentisterie restauratrice (inlays, onlays et facettes), en prothèse fixée sur dents naturelles (chapes, armatures de bridges, éléments métalliques pleins) et en prothèse implantaire (piliers, armatures unitaires ou plurales).
De l’artisanat nous sommes passés à l’industrialisation avec une réelle fiabilité technologique, une parfaite précision d’adaptation et la garantie d’une traçabilité des matériaux employés.

Si les procédés de fabrication informatiques diffèrent, les processus numériques restent sensiblement les mêmes :

Empreinte optique ou conventionnelle (pâte d’empreinte) des arcades dentaires au cabinet dentaire.
Transmission au laboratoire de prothèse dentaire des données numériques si l’empreinte est optique ou de l’empreinte conventionnelle accompagné de la commande prothétique décidée avec vous.
Numérisation au laboratoire du modèle en plâtre issu de l’empreinte conventionnelle ou évaluation des données numériques si l’empreinte est optique.
Modélisation virtuelle 3D de la future prothèse et transmission des données numériques après validation technique par le laboratoire de prothèse dentaire et par nous.
Fabrication par usinage de l’infrastructure de la prothèse le plus souvent dans un centre d’usinage dédié et  à la pointe de la technologie moderne.
Élaboration de l’aspect cosmétique après retour au laboratoire de prothèse dentaire. C’est à ce stade que l’artisanat et l’art dentaire retrouvent toute leur importance. Chaque prothèse est finalisée individuellement afin de répondre à votre demande esthétique et fonctionnelle.
Essayage et pose au cabinet dentaire, parfois en présence du prothésiste dentaire s’il s’agit de réalisations sur les dents antérieures.

Toutes les prothèses réalisées dans notre cabinet, de la plus simple à la plus complexe, est le fruit d’un travail d’équipe de proximité. C’est pour cette raison que toutes nos prothèses sont réalisées en France et répondent aux critères et normes CEE.

Article rédigé par le praticien le 06/04/2011